L’offre de formation


L’offre de formation pour les professionnels se décline selon deux dispositifs :

  • L’animation dans le champ du développement durable

L’éducation à l’environnement et au développement durable permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

L’enjeu de ce dispositif est de pouvoir mettre à la disposition des professionnels qui interagissent avec le grand public (animateurs toutes spécialités confondues, chargés de missions développement durable, travailleurs sociaux, etc.) un ensemble d’outils leur permettant de mettre en place des actions sur le thème du développement durable.

  1. Concevoir une action d’animation d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)
  2. Employer les outils numériques dans la mise en oeuvre d’une action d’éducation à l’environnement et au développement durable
  3. Technique d’animation : Fabriquer des cosmétiques et du savon à partir d’ingrédients naturels

 

        Plaquette animation et développement durable

  • L’animation dans le champ de la gérontologie

En 2050, la France métropolitaine comptera entre 61 et 79 millions d’habitants selon les différentes hypothèses de fécondité, de mortalité et de migrations. Près d’un habitant sur trois aura plus de 60 ans, contre un sur cinq en 2005. On prévoit un doublement du nombre de personnes âgées de plus de 85 ans sur la période 2005-2020.

Ces chiffres, établis par l’INSEE, démontrent clairement que le vieillissement de la population deviendra un enjeu majeur de notre société. La question de la santé des personnes âgées est primordiale, mais qu’en est-il du bien être, et du mode de vie des personnes vieillissantes ?

Acteurs Verts considère que la personne vieillissante est un citoyen comme les autres, et doit pouvoir accéder aux mêmes droits et loisirs. Qu’il est réducteur de la considérer selon un état psychique ou physique défaillant et non comme une personne, riche de ses désirs et espoirs.

Ainsi, deux actions de formations pour les professionnels intervenant auprès des personnes âgées (animateur social, auxiliaire de vie, aide-soignant,etc.) leur permettant de mieux comprendre l’état d’esprit, le mode de consommation, la vision qu’elles ont du monde, ainsi que des notions de gériatrie. Une prise en charge complète, intégrant les grands principes d’équité du développement durable.

  1. Intégrer les caractéristiques du champ de la gérontologie dans sa pratique professionnelle
  2. Concevoir une action d’animation pour les personnes âgées

 

Plaquette animation et gérontologie